Aller au contenu principal

Les élections c’est comme aller à la pêche mais il faut choisir le bon poisson

4 mai 2017

Dimanche ne sera pas un jour ordinaire. Il faudra voter ! Enfin ! Ceux qui le pensent car quelques-uns refusent ce mode de participation citoyenne, et j’ajouterai que c’est leur droit car peut-être que rien ne leur convient en termes de propositions. Je n’irai pas cracher sur les opposants des uns et des autres. Les électeurs ont choisi massivement lors d’un premier tour le mouvement ou la personne à leurs yeux à même de les représenter au mieux. Chacun doit respecter les choix dans leur diversité, quand bien même ils sont à notre opposé. Pourquoi ? Ils traduisent non pas comme on l’a souvent dit un vote réactionnel mais un vote d’adhésion, c’est-à-dire une demande, d’être mieux rétribué, d’être mieux reconnu, d’avoir plus de sécurité, de meilleurs soins, une ouverture sur le monde ou une fermeture… L’électeur  n’est pas à blâmer !

Pour le second tour, la donne change : nous nous trouvons dans une situation d’adhésion ou d’exclusion de l’un ou l’autre des candidats ou semble-t-il des deux !

Seulement cette fois, l’une des propositions n’est plus une gouvernance véritablement démocratique. Le débat de mercredi soir nous apporte la preuve de mensonges successifs énoncés sans scrupule. Pas une once de programme véritable !

Alors, je ne mettrai pas un bulletin blanc, risquant par ce vote, de modifier les pourcentages en faveur de Marine Le Pen. Oui, je voterai Macron même s’il ne me satisfait pas entièrement et j’appelle à faire de même.

Une autre bataille, bien démocratique ne l’oublions pas, aura lieu dans les semaines qui suivront : les législatives et celles-ci fixeront les lignes du gouvernement.

Alors oui, il fera beau dimanche, allez à la pêche mais au bon poisson ! Ne vous trompez pas d’hameçon, vous risqueriez  de ramener en surface un monstre du Lochness !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :